S - Spiritualité

Les retraites de communauté, l’année liturgique, le catéchisme, les récollections mariales.

 

* Pour choisir l'ordre de tri, cliquez sur un titre de colonne ci-dessous.

Sigle Titre Année
 
S 124 " MYSTERIUM FIDEI "
LE SAINT-SACRIFICE DE LA MESSE
1994
Notre Communion phalangiste s'enracine dans la Messe qui nous rend frères. Par ce mystère de Foi, c'est Jésus que je mange et que je touche, c'est Lui-même dans son sacrifice qui s'applique à moi dans la communion pour me " refaire " selon sa promesse.  

S 29 AMOUR HUMAIN, AMOUR DIVIN 1975
Récollection sur la spiritualité de l'amour chrétien qui peut aussi servir de cours de préparation au mariage.  

S 108 CHANDELEUR 1990
Si vous avez la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, vous répondez aux désirs très véhéments, très ardents de Dieu et vous serez protégés dans les temps difficiles que nous allons vivre.  

S 50 CHANTER LES PSAUMES À NAZARETH 1981
Retraite de communauté à partir du livre de Louis jacquet sur Les Psaumes et le cœur de l'homme.  

S 56 bis CHEMIN DE CROIX À LA MAISON SAINT-JOSEPH 1983
Par frère George de Jésus.  

S 120 CIRCUMINCESSANTE CHARITÉ 1993
Exposition générale de notre spiritualité sur la circumincessante charité qui coulant du Père au Fils, et de leur commun principe au Saint-Esprit, trouve son bassin d'accumulation dans le Cœur Immaculé de Marie. Et c'est en Lui, si tendrement proposé à notre soif, que nous avons accès à cette Vie divine, et ainsi nous retournons par Jésus à son Père devenu le nôtre, confiants dans sa prédestination éternelle à notre salut.  

S 131 CIRCUMINCESSANTE CHARITÉ DIVINE ET TRINITAIRE 1997
Retraite de communauté sur la charité fraternelle, effective et vraie à l'école de notre Père et sous la mouvance de saint François de Sales.  

S 141 COMMENT RESTAURER LA DIVINE LITURGIE 2006
La lettre du Pape sur l’Eucharistie est l’occasion de réaffirmer notre foi en la présence réelle et substantielle de Jésus sur l’autel après la consécration.  

S 54 bis COMMENTAIRE
DU PATER ET DE L'AVE MARIA
1982

Commentaire littéral de la prière du Notre Père et du Je vous salue Marie.

 

S 116 COMMENTAIRE DE LA RÈGLE PROVISOIRE
DES PETITS FRÈRES DU SACRÉ-CŒUR DE VILLEMAUR
1995
Est disponible à ce jour le commentaire des articles 1 à 23 et 32 à 47.  

S 9 CONFÉRENCES SUR L’ÉVANGILE 1970
 

S 138 CONTE DE NOËL 1967
Conte de notre Père qui constitue le plus émouvant et le plus utile des sermons pour la nuit de Noël. Le texte et le contexte de ce conte de Noël sont d'une actualité saisissante et nous invitent à cesser de craindre et de nous lamenter de ce drame d'apostasie que nous vivons pour nous réjouir d'avoir à offrir à notre Père céleste un plus beau témoignage de Foi, d'Espérance et de Charité surnaturelles.  

S 162 DE LOURDES À PONTEVEDRA 2018

Frère Bruno fait quatre sermons pour réparer les blasphèmes et les outrages commis contre le Cœur Immaculé de Marie dans ses privilèges les plus importants.

 

S 101 DE STE JEANNE D’ARC À STE MARGUERITE-MARIE,
LA FRANCE AU SACRÉ-CŒUR
1989
Journées de récollection pour le tricentenaire du Message du Sacré-Cœur au Roi Louis XIV. Cet événement du 17 juin 1689, préparé par tant d'autres grâces et de miracles, en particulier la naissance miraculeuse de Louis Dieudonné, nous paraît le sommet de notre histoire sainte de France.  

S 140 D’UNE MONTAGNE SAINTE À L’AUTRE 2007
Frère Bruno nous fait visiter la crèche de la Maison Saint-Joseph. Notre Père prend ensuite le relais en nous conduisant à la Grande Chartreuse.  

S 158 ENTRÉES AU BORDJ
Visite guidée à la crèche 2016
2017

Commentaire de la crèche 2016 de la maison Saint-Joseph.

 

S 66 ENTRETIEN SUR FATIMA 1984
Frère Michel répond aux questions de notre Père à l’occasion de la parution du deuxième tome de Toute la Vérité sur Fatima.  

S 98 ÉPIPHANIE 1989
L'Église nous a fait célébrer le jour de Noël dans une ferveur toute intime, aujourd'hui, pour l'Épiphanie, elle nous convie à fêter Notre-Seigneur d'une manière solennelle parce qu'il doit régner sur le monde entier.  

S 107 ÉPIPHANIE 1990
En attendant le Ciel, que la vie de famille est aimable et sanctifiante ! Et comme il nous est bon de vivre en communauté CRC au sein de notre communion phalangiste !  

S 103 ESQUISSE D’UNE MYSTIQUE TRINITAIRE 1989
Retraite de communauté.  

S 8 EXPLICATION DES VÉRITÉS DE NOTRE CREDO 1968
Explication de la doctrine chrétienne à un groupe de jeunes gens.  

S 58 FATIMA - DÎNER-DÉBAT DU CRIC 1983
Ces deux heures constituent une exacte synthèse de la série "Tout sur Fatima" (S 48) de Josselin 1981.  

S 96 FATIMA, LE CATÉCHISME DE L’ANGE 1988
Retraite Notre-Dame des Enfants, prêchée par frère Gérard de la Vierge.  

S 129 FÊTE DE LA CHANDELEUR 1997
Aujourd'hui, nous avons compris que nous sommes dans une période si grave de l'histoire de l'Église que nous allons certainement avoir de lourdes charges à porter. Nous pouvons dire comme Jésus à la Sainte Vierge que, maintenant, " nous voulons être aux affaires de notre Père ".  

S 42 FÊTE DE L’ASSOMPTION 1979
Le mystère de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie est un dogme qui nous révèle la beauté et la dignité de la chair promise à la vie éternelle.  

S 62 FÊTE DE L’ASSOMPTION 1983
Commentaire du Magnificat.  

S 77 FÊTE DE L’ÉPIPHANIE
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Grand-messe solennelle, Salut du Saint-Sacrement, deux sermons et une lecture spirituelle sur l’Enfance du Christ.  

s 117 FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION :
L’IMMACULÉE MÉDIATRICE
1992
Marie, Reine des Cieux, première-née de la grâce, expression parfaite du dessein de miséricorde du Verbe, son Époux, Colombe du Saint-Esprit a reçu de Jésus tout pouvoir au Ciel et sur la terre.  

S 75 FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
ANNÉE LITURGIQUE
1984
Grand-messe et vêpres solennelles du 8 décembre, chapelet, salut du Saint-Sacrement et complies des fêtes.  

S 76 FÊTE DE NOËL
ANNÉE LITURGIQUE
1984
Tous les offices et sermons de cette fête de Noël.  

S 95 FÊTE DE PÂQUES 1988
Les apôtres vivaient dans une joie constante après la Résurrection ; ils étaient sûrs qu'ils avaient trouvé la Vérité. Ils s'étaient attachés à celui qui était mort et ressuscité pour eux, celui au Nom duquel il y aurait salut et miséricorde au dernier jour.  

S 100 FÊTE DU SACRÉ-CŒUR 1989
Comprenons le mystère de ce Sacré-Cœur : C'est un Cœur très aimant mais aussi un Cœur blessé. Un Cœur tendre qui, même blessé, pardonne et promet aux cœurs pénitents de leur donner avec surabondance sa grâce, sa joie et son allégresse pour aboutir à une union plus parfaite avec Lui sur la terre et encore plus consommée dans le Ciel.  

S 27 FÊTE DU SACRÉ-CŒUR 1975
Sermons sur la dévotion au Sacré-Cœur à la fois message intime et révélation pour toute l'Église aujourd'hui.  

S 27 bis FÊTE DU SACRÉ-CŒUR 1975
Sermons, chants, messe et vêpres.  

S 60 FÊTE DU SACRÉ-CŒUR 1983
Le " secret " du Sacré-Cœur et son fruit : " Être comme Dieu ".  

S 59 FÊTE-DIEU 1983
La démonstration de la foi en la Sainte Eucharistie et les fruits de la sainte communion.  

S 70 FÊTE-DIEU ET DU SACRÉ-CŒUR 1984
Sermons sur la sainte communion, le Cœur de Jésus, source de la miséricorde et sur la Vierge Marie modèle de charité.  

S 41 FÊTE-DIEU, FÊTE DU SACRÉ-CŒUR 1979
Dans la Fête-Dieu nous célébrons l'immense bonté de notre Dieu qui trouve sa source dans son Cœur dont la Sagesse est insondable, nous dit saint Paul.  

S 144 GARDER LA FOI COMME UN TRÉSOR 2008
Frère Bruno a décidé que la Permanence étudierait cette année les vérités de notre Credo. Et pourquoi pas vous-mêmes dans vos cercles, dans vos familles, dans votre solitude ?  

S 56 JÉSUS DANS SA PASSION 1983
Cette retraite forme un ensemble de doctrine complète pour répondre avec toute la force de la foi la plus catholique et de la science la plus moderne aux enseignements modernistes.  

S 151 (4) JÉSUS, FILS DE MARIE, VERBE DE DIEU 2011
F. Bruno nous fait lire l’Évangile à l’école de l'abbé de Nantes qui a fait le tour de la critique textuelle, de la science exégétique et de toutes ses méthodes d’approche historique. C’est une lecture vivante et religieuse, au plus loin de celle de Benoît XVI qui ne craint pas de faire droit à une lecture rabbinique, antichrist ! Lecture qui fixe notre regard sur Jésus-Christ, pour nous appliquer à le comprendre et le connaître, afin de l’aimer, le servir et nous attacher à lui pour toujours...  

S 151 (5) JÉSUS, FILS DE MARIE, VERBE DE DIEU 2011
F. Bruno nous fait lire l’Évangile à l’école de l'abbé de Nantes qui a fait le tour de la critique textuelle, de la science exégétique et de toutes ses méthodes d’approche historique. C’est une lecture vivante et religieuse, au plus loin de celle de Benoît XVI qui ne craint pas de faire droit à une lecture rabbinique, antichrist ! Lecture qui fixe notre regard sur Jésus-Christ, pour nous appliquer à le comprendre et le connaître, afin de l’aimer, le servir et nous attacher à lui pour toujours...  

S 151.6-7 JÉSUS, FILS DE MARIE, VERBE DE DIEU 2011

F. Bruno nous fait lire l’Évangile à l’école de l'abbé de Nantes qui a fait le tour de la critique textuelle, de la science exégétique et de toutes ses méthodes d’approche historique. Lecture qui fixe notre regard sur Jésus-Christ, pour nous appliquer à le comprendre et le connaître, afin de l’aimer, le servir et nous attacher à lui pour toujours...

 

S 151 8-9 JÉSUS, FILS DE MARIE, VERBE DE DIEU 2011

Cinquante ans de méditations des saintes Écritures, appuyées sur l’exégèse scientifique la plus rigoureuse, celle de “ l’École française ”, ont donné à notre Père, et à frère Bruno dans son sillage, la science et la foi capables de répondre à la subversion conciliaire de l’Évangile.

 

S 151 (1-3) JÉSUS, FILS DE MARIE, VERBE DE DIEU 2011
Cinquante ans de méditations des saintes Écritures, appuyées sur l’exégèse scientifique la plus rigoureuse, celle de “ l’École française ”, ont donné à notre Père, et à frère Bruno dans son sillage, la science et la foi capables de répondre à la subversion conciliaire de l’Évangile.  

S 75 à 84 L'ANNÉE LITURGIQUE 1985
La série complète (S 75 à S 84), qui comprend tous les offices religieux des grandes fêtes de l'année liturgique 1984-1985.  

S 153 L'AURORE DE NOTRE SALUT,
VISITE DE LA CRÈCHE
2013

Visite à la crèche de la maison Saint-Joseph, aidé par un très beau montage vidéo et enrichi d'un merveilleux commentaire.

 

S 147 L'ÉCOLE DES SAINTS
VISITE GUIDÉE DE LA CRÈCHE 2008
2009
Cette année encore frère Bruno nous emmène visiter la crèche de la Maison Saint-Joseph, qui est une belle illustration de la retraite prêcher par notre Père en 1987, sur “ Les trois âges de la vie religieuse. ”  

S 78 LA CHANDELEUR
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Bénédiction des cierges, suivie de la messe de la Purification de la Très Sainte Vierge.  

S 14 LA CROIX DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE 1971
Retraite prêchée aux Dominicaines du Saint-Esprit sur la Théologie de la Rédemption.  

S 21 LA DÉVOTION AUX SAINTS CŒURS DE JÉSUS ET MARIE 1973
Récollection de Pentecôte. Ces six conférences prononcées par frère Georges de Jésus-Marie constituent un véritable condensé de toute notre religion.

 

S 84 LA FIN DES TEMPS
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Parce que l'année liturgique symbolise la vie humaine, personnelle ainsi que la vie de l'Église, nous approchons de la fin. Nous entrons dans ce qu'on appelle " la fin des temps ", où précisément nous sommes engagés si nous en croyons tant de révélations du Ciel.  

S 13 LA FOI CATHOLIQUE 1970
Notre religion catholique est une religion d'hommes à la fois apologétique, théologique, morale et mystique.  

S 69 LA FRANCE, ROYAUME DE MARIE 1984
Les splendeurs de la Vierge Marie dans l'histoire de France.  

S 102 LA JOIE MONASTIQUE 1989
Retraite prêchée au Canada.  

S 28 LA MESSE 1975
Retraite de communauté sur le Saint Sacrifice de la messe.  

S 145 LA MISSION DE SAINT MICHEL 2008
Le mille trois centième anniversaire de l’apparition de saint Michel à saint Aubert, fêté le 16 octobre dernier, nous offre l’occasion de parcourir l’Histoire sainte jusqu’à nos jours, pour constater à quel point le Chef des anges ne se désintéresse pas des luttes de notre patrie et de l’Église. Nous trouverons dans cette conférence davantage de raisons de prier le saint Archange et de l’invoquer dans le combat d’Apocalypse que nous vivons aujourd’hui.  

S 97 LA RELIGION DE NOS PÈRES 1988
Retraite sur la religion de nos pères et sur les saints qui nous ont précédés nous offrant le privilège de prendre un nouveau contact avec une religion qui a produit tant de fruits savoureux pour l’Église.  

S 17 LA SAGESSE 1972
Retraite prêchée à un groupe de jeune fille sur la Sagesse ou " comment réussir sa vie. "  

S 80 LA SEMAINE SAINTE ET LA FÊTE DE PÂQUES
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Présentation d'une chronologie exacte de la Passion suivie, pour la fête de Pâques, d'une remarquable conférence sur la Résurrection de Jésus-Christ : le plus indubitable et le plus grand des événements historiques.  

S 2 LA VIE INTÉRIEURE 1964
Retraite de communauté à la Maison Saint Joseph sur la vie intérieure.  

S 22 LE 15 AOÛT À LA MAISON SAINT-JOSEPH 1973
Sermons et cérémonies de la fête de l'Assomption de la Très Sainte Vierge à la Maison Saint-Joseph.  

S 12 LE CANTIQUE DES CANTIQUES 1970
Retraite de communauté à la Maison Saint-Joseph sur le Cantique des cantiques.  

S 43 LE CANTIQUE DES CANTIQUES 1979
Commentaire spirituel du Cantique des cantiques.  

S 46 LE CANTIQUE DES CANTIQUES 1980
Commentaire mystique du Cantique des cantiques.  

S 88 LE CATÉCHISME TÉLÉVISÉ 1986
Cours de catéchisme de l'abbé de Nantes en 40 leçons captivantes, aussi bien pour les enfants que pour les parents. cette série s'achève par une retraite de communion solennelle et de confirmation.  

S 112 LE CŒUR DE NOTRE ROI,
JÉSUS-CHRIST FILS DE DAVID
1991
Retraite de Semaine Sainte sur les mystères joyeux, douloureux et glorieux du Saint Roi David, figurant admirablement ceux de Jésus et de Marie, au Cœur doux et humble comme le sien.  

S 16 LE LIVRE DE RUTH 1971
Retraite de communauté sur le drame de Ruth dans l'Ancien Testament qui est aussi un figuratif de la vie religieuse.  

S 3 LE MONASTÈRE IDÉAL 1965
Retraite de communauté à la Maison Saint-Joseph sur le Monastère idéal.  

S 31 LE PÈRE DE FOUCAULD 1976
Retraite de communauté sur l'itinéraire spirituel du Père de Foucauld.  

S 19 LE PÈRE DE FOUCAULD NOTRE MODÈLE 1972
Conférence sur le bienheureux Père de Foucauld dont la conversion, la vie spirituelle et la mort de martyr sont un modèle à suivre pour réapprendre l'Évangile à notre génération incroyante.  

S 139 LE PÈRE DE FOUCAULD
MIS À PART POUR L’ÉVANGILE
2005
La grâce particulière et proprement mystique du Père de Foucauld est d’offrir une parfaite imitation de Jésus. Sa vie récapitule, de manière inouïe dans l’histoire de l’Église, les grandes étapes de la vie de Notre-Seigneur, et présente par là une merveilleuse illustration de l’Évangile.  

S 55 LE SACRIFICE DE L’ÉGLISE 1983
Conférence sur le sacrifice de la Croix : celui de la messe et celui de la la vie chrétienne quotidienne.  

S 53 LE SAINT CŒUR DE JÉSUS ET DE MARIE 1982
Le Cœur de Jésus et de Marie à l'école des deux grands dévots de la Vierge Marie au XVIIe siècle : Saint Jean Eudes et Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.  

S 113 LE SAINT ROI DAVID,
PÈRE DE JÉSUS-CHRIST
1991
Retraite sur le saint Roi David, fils de Jessé, l'une des plus grandes et des plus attachantes figures de l'Ancien Testament et figuratif de Jésus-Christ, doux et humble de Cœur.  

S 51 LE SAINT SACRIFICE DE LA MESSE 1982
Conférence sur le mystère du Saint Sacrifice de la Messe, présence, action et don de Jésus, Souverain Prêtre et Victime sacrée de l'Eucharistie.  

S 86 LE SECRET DE PARAY-LE-MONIAL 1985
Retraite de communauté dont l'objet est la vie et le message de sainte Marguerite-Marie, " la disciple bien-aimée du Sacré-Cœur. "  

S 49 LE SECRET DU CŒUR
DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE
1981
Demandons à Dieu d'embraser notre cœur pour que nous comprenions qu'il est, qu'il doit être et qu'il peut être l'unique amour de notre vie et tout le reste nous sera donné par surcroît, par la médiation de la Vierge Marie.  

S 64 LE SECRET DU PÈRE DE MONTFORT 1983
Retraite de préparation à la consécration au Cœur Immaculé de Marie à l'école de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.  

S 157 LE TRIOMPHE
DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE
2016
Visite guidée de la crèche exposée à la maison Saint-Joseph.  

S 89 LE TROISIÈME SECRET DE FATIMA 1985
Conférence publique à Montréal.  

S 38 LES PÉCHÉS CAPITAUX ET LEURS REMÈDES 1978
Série de prédications morales sur les péchés capitaux et leurs remèdes.  

S 73 LES POÈMES MYSTIQUES
DE SAINT JEAN DE LA CROIX
1984
Retraite de communauté.  

S 23 LES PSAUMES 1973
Retraite de l’automne 1973.  

S 93 LES TROIS ÂGES DE LA VIE RELIGIEUSE 1987
Retraite simplifiée prêchée au Canada.  

S 92 LES TROIS ÂGES DE LA VIE RELIGIEUSE
RÉGULIÈRE OU SÉCULIÈRE
1987
Retraite de communauté qui est à la fois une étude très concrète, très prosaïque, très simple et totale de la vie religieuse régulière et séculière pour savoir ce que Dieu nous demande, la grâce qu'il nous donne pour le faire, et cela afin de l'accomplir généreusement.  

S 106 LES TROIS CHAPELETS DU SAINT ROSAIRE 1989
Récités en communauté et suivis du chant des Complies du dimanche.  

S 106 bis LES TROIS CHAPELETS DU SAINT ROSAIRE 1989
Récités par les enfants pendant le camp Notre-Dame des Enfants, avec introduction et énoncé des mystères du Père de Montfort.  

S 68 LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE 1984
COMMENTAIRE LITTÉRAL DE L’OFFICE ET DES HEURES.  

S 143 LOURDES, RENOUVELLEMENT
D'UNE ALLIANCE ÉTERNELLE
2008
À l’école de l’abbé de Nantes notre Père, frère Bruno montre que les Apparitions de la Sainte Vierge en France étaient déjà préfigurées dans la Bible.  

S 128 L’AMOUR À L’ÉCOLE DE NOTRE VÉNÉRÉ PÈRE
CHARLES DE FOUCAULD
1996
Le bienheureux Charles de Foucauld est notre Père et nous avons choisi de le prendre pour modèle, afin de le suivre. Cette retraite nous offre la grâce de nous laisser enseigner par lui, à l'école de son disciple, l'abbé de Nantes, qui nous l'a donné en exemple.  

S 35 L’AMOUR DE DIEU SELON SAINT FRANÇOIS DE SALES 1977
Retraite de communauté sur la plus humaine et la plus praticable des spiritualités : la suave dévotion de Mgr de Genève.  

S 5 L’AMOUR DU PROCHAIN
À L’ÉCOLE DE SAINT JEAN DE LA CROIX
1967
Retraite de communauté à la Maison Saint-Joseph sur l'amour du prochain à l'école de saint Jean de la Croix.  

S 6 L’ANNÉE LITURGIQUE (1966-1967) 1967
 

S 25 L’APOCALYPSE 1974
Retraite de l’automne 1974.  

S 85 L’APOCALYPSE DÉCHIFFRÉE 1985
Interprétation remarquable de l'Apocalypse par Joachim Duplessis Grenédan, écho d'une constante tradition patristique et mystique. Notre temps est proche du triomphe universel du Christ et de sa Sainte Mère, après le fléau de la grande apostasie et du châtiment qui la terminera.  

S 24 L’ÉGLISE ET L’ESPRIT 1974
Récollection à la Maison Saint-Joseph contre le prétendu "Renouveau charismatique."  

S 150 L’ÉPIPHANIE DE LA VIERGE MARIE 2011
En ce premier samedi du premier mois de l’an de grâce 2011, frère Bruno et frère Gérard nous montrèrent à quel point il est beau et bon pour nous de nous réfugier dans le Cœur Immaculé de Marie, notre Mère à tous à jamais.  

S 123 L’ÉPÎTRE AUX ROMAINS D’AUJOURD’HUI 1994
Retraite de Semaine Sainte sur le mystère de l'Incarnation rédemptrice à travers l'exhortation et l'admonestation toujours actuelles que Saint Paul faisait aux Romains d'il y a 2000 ans.  

S 57 L’ESTHÉTIQUE DU SAINT SUAIRE 1983
Merveilleuse instruction sur l'esthétique chrétienne illustrée par la Sainte Face du Saint Suaire et les photographies de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.  

S 63 L’ÉVANGILE DE PAUL 1983
Sommet du triptyque inauguré en 1981, des trois Évangiles : Évangile de David, Évangile de Jésus et Évangile de saint Paul qui résume et concentre à lui seul toutes les Saintes Écritures.  

S 54 L’ÉVANGILE ÉCLAIRÉ PAR LES PSAUMES 1982
Retraite de communauté sur les psaumes.  

S 39 L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN 1978
Retraite de communauté sur l'Évangile de Saint Jean qui donne une connaissance intime de Jésus le Fils bien-aimé du Père à partir des travaux exégétiques du Père Boismard.  

S 90 L’ÉVANGILE SELON SAINT MARC 1986
L'Évangile de Pierre présenté aux païens de Rome par Marc, son disciple. Cette retraite nous met en présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Notre Père avec la science des savants et le langage des simples nous permet de retrouver ce contact historique et cette intuition de foi dont témoigne saint Marc.  

S 7 L’HOMME ET LA FEMME DEVANT DIEU 1967
Retraite de communauté à la Maison Saint-Joseph.  

S 109 MÉDITATION SUR LE POÈME DU PASTOUREAU
DE SAINT JEAN DE LA CROIX
1990
Pour le premier samedi du mois , notre Père commente le très mystérieux poème du Pastoureau qui exprime la peine du Cœur de Jésus blessé d'amour pour nous et la compassion de sa Très sainte Mère.  

S 26 MIEUX QUE LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE :
L’ORDRE CATHOLIQUE
1975
Le phénomène du Renouveau charismatique dans ses rapports avec la foi catholique.  

S 135 MOURE, PORTO, FATIMA 1998
Étude et interprétation des faits surnaturels actuels au Portugal, Terre de Sainte Marie, en vue du proche avenir de nos familles, de notre France et de notre bien-aimée Église catholique romaine.  

S 37 MYSTIQUE MARIALE 1978
Mise en œuvre du cours d'esthétique mystique, rendu abordable à tous par l'exemple admirable de la Vierge Marie.  

S 65 NOËL 1983 1983
Sermons et chants pour les fêtes de Noël, de saint Étienne, de saint Jean, du Saint Nom de Jésus, de l’Épiphanie et de la Sainte Famille.  

S 32 NOËL À LA MAISON SAINT-JOSEPH 1976
Sermons sur la joie de Noël découlant de la contemplation de Jésus, Marie et Joseph.  

S 154 NOËL NOUVEL 2014

Notre frère Bruno nous fait un commentaire enthousiaste et profond sur la crèche de la maison Saint-Joseph

 

S 45 NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE. 1979-1980 1980
La religion catholique dans la vie concrète du peuple.  

S 99 OÙ SUIS-JE DANS CETTE PASSION ? 1989
Retraite de Semaine sainte qui nous permet de méditer parallèlement sur les indignes traitements infligés à Notre-Seigneur en l'an 33 et les non moins indignes traitements subis par son Image et par son Sang précieux demeurés sur le Saint Suaire, qu'il nous offre au XXe siècle pour redonner la Foi à notre génération incrédule.  

S 67 PASTORALE SUR LA NAISSANCE DE NOTRE-SEIGNEUR 1984
Pastorale de Marc-Antoine Charpentier, commentée par notre Père.  

S 82 PENTECÔTE ET FÊTES DE JUIN
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Seule l'Église catholique a le véritable et authentique Esprit du Christ. C'est par cet Esprit-Saint que demeurons fidèles à l'Église de toujours parce que cette Église est l'unique Épouse de cet unique Époux qui est le Christ et qui s'unissent en mariage spirituel sous les regards de Dieu le Père à qui revient tout honneur et toute gloire !  

S 122 PETITE RETRAITE CANADIENNE
SUR LA CIRCUMINCESSANTE CHARITÉ
1993
Exposition générale de notre spiritualité sur la circumincessante charité qui, coulant du Père au Fils, et de leur commun principe au Saint-Esprit, trouve son bassin d'accumulation dans le Cœur Immaculé de Marie. Et c'est en Lui, si tendrement proposé à notre soif, que nous avons accès à cette Vie divine, par Jésus, et ainsi nous retournons à son Père devenu le nôtre, confiants dans sa prédestination éternelle à notre salut.  

S 30 POLITIQUE DES HOMMES, POLITIQUE DE DIEU 1976
Récollection pour les jeunes CRC sur notre doctrine politique.  

S 94 QUI A TUÉ NOTRE-SEIGNEUR ? 1988
Retraite de Semaine sainte qui traite à fond les causes de la Passion et de la mort de Notre-Seigneur selon la pure doctrine catholique et avec la chronologie d'Annie Jaubert.  

S 133 QUI ÊTES VOUS, IMMACULÉE ? 1997
Quel fut le secret de la vie si extraordinaire de Saint Maximilien-Marie Kolbe, toute à l'Immaculée, attirant des milliers d'âmes à son délire de dévotion et de piété envers sa " petite Mère ", et désirant lui conquérir le monde entier, comme un nouveau saint Bernard prêchant la croisade ?  

S 33 RÉCOLLECTION MARIALE, LE DESSEIN DE DIEU 1977
Synthèse de la Révélation divine dans la perspective de notre dévotion mariale.  

S 130 RETRAITE DE SEMAINE SAINTE
SELON LE PÈRE DE FOUCAULD
1997
Pour faire de notre religion un amour.  

S 114 bis RETRAITE DES ENFANTS 1992 1992
Le Saint Suaire, preuve de la Résurrection de Jésus et de la véracité des Évangiles expliqué aux enfants.  

S 127 SAINT FRANÇOIS DE SALES
ET SON EXTRAORDINAIRE VOCATION
1995
Retraite sur la vie admirable de saint François de Sales, grand saint de contre-réforme dont la vocation extraordinaire est une illustration merveilleuse de la circumincessante charité divine et humaine.  

S 4 SAINT JEAN DE LA CROIX 1966
Retraite de communauté à la Maison Saint-Joseph sur saint Jean de la Croix.  

S 74 SAINT JEAN DE LA CROIX AUX ÂMES SIMPLES 1984
Retraite prêchée au Canada.  

S 110 SAINT JEAN L’EVANGÉLISTE, TÉMOIN DE JÉSUS 1990
L'Évangile de saint Jean n'est pas un récit quelconque. C'est la déposition d'un témoin privilégié, à vrai dire du témoin principal, dans le Procès de Jésus, son Maître et ami intime.  

S 47 SAINT JOSEPH MODÈLE DE VERTU 1981
Saint Joseph est le Patron de l'Église. Par ses prières et ses inspirations aux âmes il cherche à insuffler la Foi dans l'Église car elle est la source de toutes les vertus.  

S 148 SAINT JOSEPH, NOTRE GRAND PROTECTEUR 2009
« L’humble Joseph est peu connu », se désolait déjà saint Louis-Marie au dix-huitième siècle. Trois siècles après, nous déplorons la même indifférence vis-à-vis de celui que le bienheureux Pie IX a proclamé “ PATRON DE L’ÉGLISE UNIVERSELLE ”. Frère Thomas nous apprend ici à mieux le connaître.  

S 61 SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT 1983
Comme un nouveau saint Jean-Baptiste, saint Louis-Marie fut un prophète des derniers temps.  

S 132 SAINT MAXIMILIEN-MARIE KOLBE
MARTYR DE L’IMMACULÉE
1997
La vie de ce " chevalier de l'Immaculée " dans ses trois grandes parties : La préparation, l'Apostolat et la Passion. Il ne vécut que pour l'Immaculée et il lutta par tous les moyens possibles, de préférence les plus modernes, pour conquérir l'univers à l'Immaculée.  

S 18 SAINT PAUL, APÔTRE ET MARTYR 1972
Étude méditée de la vie et des épîtres de Saint Paul, Apôtre et Martyr.  

S 155 SAINTE JEANNE d'ARC,
VIERGE et MARTYRE
2015

Sainte Jeanne d’Arc, vierge... et martyre ! Dans cette conférence, frère Bruno retrace la vie et la mission de la Sainte de la Patrie à partir du livre écrit par sœur Hélène de Jésus.

 

S 87 SAINTE MARGUERITE-MARIE 1985
Retraite abrégée prêchée au Canada.  

S 34 SAINTE MARIE-MADELEINE 1977
Les leçons spirituelles de la prodigieuse amitié entre le Christ et sainte Marie-Madeleine.  

S 115 SAINTE THÉRÈSE NOUVELLE 1992
Retraite de communauté prêchée par notre Père dans laquelle il nous fait admirer en sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus une miniature de la Vierge Immaculée, ayant vécu par avance et en figure tous les combats de l'Église au XXe siècle.  

S 20 SEMAINE SAINTE 1973
Retraite de Semaine Sainte.  

S 91 SEMAINE SAINTE 1987
Retraite de Semaine Sainte qui nous présente une chronologie exacte de la Passion de Notre-Seigneur.  

S 79 SERMONS DE CARÊME
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Sermons du carême 1985.  

S 111 SERMONS DE LA FÊTE
DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
1990
Dans les dix ans à venir, il faut se tenir en disposition de recevoir les coups de la main paternelle de Dieu, sachant que son bon plaisir est toujours une volonté admirable, dans l'obéissance aux autorités constituées qui le représentent, même s'il fallait aller jusqu'à cet excès d'un anéantissement qui serait ainsi dans la plan de Dieu.  

S 72 SERMONS SUR LE CARÊME 1984
Sermons de l'année 1984 qui nous permettent de méditer sur les mystères les plus profonds, les plus obscurs de la vie de Notre Seigneur : "Si nous voulons que notre vie réussisse pour aller au Ciel, il nous faut être avec Jésus au pied de la Croix et participer à son immolation."  

S 71 SERMONS SUR LE CIEL 1984
Jésus nous a parlé du Ciel comme d'un repas de Noces. Le Ciel sera comme une fête et nous y serons tous ensemble. Il faut porter dans les Cœurs de Jésus et de Marie les amours que nous avons ici-bas afin que le bonheur précieux et accidentel d'être ensemble s'ajoute au bonheur essentiel d'être à Dieu.  

S 83 TEMPS APRÈS LA PENTECÔTE
ET FÊTE DE L’ASSOMPTION
1985
En ce temps de l'été un peu vide, l'Église, par le moyen des fêtes qui se succèdent, nous réveille de notre torpeur pour nous ramener à la dévotion à Jésus et à Marie. Elle nous propose des dévotions touchantes qui associent la Vierge Marie à son divin Fils.  

S 81 TEMPS PASCAL
ANNÉE LITURGIQUE
1985
Depuis la Résurrection et l'Ascension de Notre-Seigneur, il semble qu'il soit possible pour nous de nous aimer les uns les autres comme à mi-chemin entre le Ciel et la terre. Et c'est la Vierge Marie qu'il nous faut invoquer pour qu'elle mette dans nos cœurs ce bel amour qui est un amour chaste et sacrifié.  

S 134 TENDRESSE ET DÉVOTION DIVINE,
EUCHARISTIQUE ET MARIALE
1998
Retraite de communauté sur le mystère de la circumincessante charité divine à l'école de notre Père.  

S 52 THÉOLOGIE DE L’EUCHARISTIE 1982
Étude sur la doctrine catholique du Saint Sacrifice de la Messe.  

S 44 THÉOLOGIE MARIALE 1980
Méditations sur la relation de la Vierge Marie avec la Sainte Trinité à travers l'Écriture Sainte, la théologie et la polémique chrétienne.  

S 104 TOUSSAINT 1989
Session de Toussaint spontanée sur les fins dernières.  

S 48 TOUT SUR FATIMA 1981
Tout le mystère inouï de Fatima étudié pas à pas depuis le commencement dans une synthèse historique claire et complète pour notre conversion et notre consécration salutaire au Cœur Immaculé de Marie.  

S 10 TRIDUUM : AMOUR - SOUFFRANCE - JOIE 1969
Retraite prêchée à partir de cette parole de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : " Il n’y a pas ici-bas de joie plus durable, plus vraie, plus pure que de souffrir pour l’amour de Jésus. "  

S 105 TRIDUUM DE LA FÊTE
DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
1989
Commentaire du Magnificat, du Pater Noster, de l'Ave Maria et des quatre petites prières de Fatima.  

S 40 TRILOGIE SUR SAINT JOSEPH 1979
La leçon de la vie de saint Joseph nous donne le secret du vrai bonheur chrétien.  

S 136 UN SONGE PEU CONNU
DE SAINTE LOUISE DE MARILLAC
1999
Après avoir entendu, avant de s'endormir, la lecture du texte de la prosopopée de la Sagesse qu'on lit au chapitre 8 du Livre des Proverbes, sainte Louise de Marillac eut un songe prophétique sur la préexistence de la Sainte Vierge.  

S 161 VICTORIEUSE DE TOUTES LES HÉRÉSIES ! 2018

Pour réparer les blasphèmes qui outragent le Cœur Immaculé de Marie, tenons-lui compagnie en contemplant ses privilèges.

 

S 156 VISITE de la CRÈCHE
à la MAISON SAINT-JOSEPH
2015

Explication de la crèche de la maison Saint-Joseph.

 

S 149 VISITE GUIDÉE DE LA CRÈCHE 2009 2010
Frère Bruno nous fait visiter la crèche de la Maison Saint-Joseph.  

S 152 VISITE GUIDÉE DE LA CRÈCHE 2011
LE MYSTÈRE DE LA RÉDEMPTION
2012
La crèche située dans son contexte orthodromique et figure de toutes les richesses de la circumincessante charité.  

S 142 VISITE GUIDÉE DE NOTRE CRÈCHE
NOËL 2007
2008
Frère Bruno vous emmène visiter la crèche de la Maison Saint-Joseph pour méditer les richesses du Cœur Immaculé de Marie.  

S 137 VRAIE ET FAUSSE POSTÉRITÉ
DU PÈRE DE FOUCAULD
2002
Notre Père fit sa connaissance en 1938 à la vue du film " l'Appel du silence ", ce qui réveilla en lui un " très ancien appel missionnaire ". Et depuis cette époque, il s'est voulu son disciple et son fils. Il s'ensuit que nous-mêmes, en tant que disciples de l'abbé de Nantes, revendiquons cette filiation contre toutes les caricatures conciliaires qui en défigurent la pensée religieuse et l'idéal missionnaire.  

S 114 « JEAN CONTEMPLAIT SA GLOIRE »
Semaine sainte 1992
1992
Saint Jean en racontant la Passion du Christ est soulevé d'un tel enthousiasme, d'une telle vénération pour Jésus, d'une telle admiration de sa Majesté, qu'il voit à l'heure même où il était condamné, moqué, torturé et crucifié un triomphe perpétuel, un avancement de son Règne.