Fiche du produit (PC 80.16-18)

« SATAN RELÂCHÉ DE SA PRISON » (Ap 20,7)
1517-1698

CRC Catégorie : La Phalange catholique
Date : Août 2017
Auteur: Abbé Georges de Nantes
Lieu : Camp de la Phalange
   
Détail :

16. Sermon : L’ÉGLISE DANS LES TEMPÊTES.

C’est par fidélité à la doctrine et à la tradition catholiques, défendues jadis par saint François de Sales au péril de sa vie, que notre Père fut empêché de dire la messe la basilique de la Visitation à Annecy. Mais si le triomphe actuel de l’hérésie protestante dans nos églises place paradoxalement les membres de la CRC dans la situation des protestants dissidents au XVIe siècle, c’est dans une pleine communion d’esprit et de foi avec saint François de Sales que notre Père nous exhorte à la prière et au travail, pour soi et pour les autres, dans l’espérance ferme de la Renaissance catholique qui suivra la Contre-Réforme.

17. Conférence : BOSSUET CONTRE FÉNELON.

À la suite du concile de Trente, un grand courant de sainteté et de vie mystique se développa, mais des dérives éclatèrent au XVIIe siècle avec de nouvelles mystiques : illuminisme et quiétisme, s’émancipant des lois ordinaires au nom du Pur Amour. Rome trancha contre Molinos et on ne parlerait plus de Madame Guyon, démasquée par le grand Bossuet, si elle n’avait été soutenue par l’ambitieux Fénelon. Le choc des deux évêques révéla tragiquement deux conceptions de la religion et de l’État.

En contraignant Rome à réprimer, Louis XIV et Bossuet sauvèrent les principes de l’ordre humain et chrétien.

18. Sermon : DISCOURS SUR L'HISTOIRE UNIVERSELLE.

De l’histoire d’Abraham au seuil de l’Époque moderne, notre Père nous découvre l’histoire universelle dans la pensée de Dieu. Comment notre Père céleste, tout en préparant la venue de son Fils dans son Peuple élu, riche de la seule Sagesse divine, suscite la sagesse grecque et l’ordre politique de Rome. Notre-Seigneur ayant scellé dans son Sang l’Alliance nouvelle et éternelle, la Sagesse divine, dont le judaïsme s’est détourné, pénètre et féconde cette civilisation gréco-latine par ses apôtres et le sang des martyrs. C’est l’Alliance progressive de l’humanisme et du christianisme dont la Chrétienté constituera le sommet.

Si les désordres de la Renaissance sont l’occasion d’une manifestation supplémentaire de la miséricorde et de la patience de Dieu pour son enfant prodigue, à partir de 1500, l’orgueil du fils aîné se dresse, résurgence du judaïsme dans le protestantisme, rejetant l’amour de Dieu envers le cadet. En 1715, l’humanité entre dans un nouvel humanisme : chacun doit juger selon le cœur de Dieu.

 
Nombre de cassettes audio :
2
CD :
2
DVD :
   
Durée totale audio :
2h05
Durée totale vidéo :
2h05
   
PRIX TOTAL
cassettes audio (location) :
3 €
CD :
10 €
 
* Veuillez cocher svp ce que vous désirez
  dans les supports disponibles suivants :
cassettes audio (location)
CD (audio)