Fiche du produit (CAN 46.13-15)

HISTOIRE SAINTE ET VOLONTAIRE
DU CANADA FRANÇAIS

CRC Catégorie : Canada
Date : 2018
Auteur: Auteurs divers
Lieu : Maison Sainte-Thérèse
  Réf. écrite : La Renaissance catholique nos 244, 246, 247
   
Détail :

13. La Révolution Tranquille (1960-1968).

Treizième chapitre de l’histoire volontaire du Canada Français, survolant les années 1960-1968, de la victoire de Jean Lesage au provincial à celle ce Pierre- Elliot Trudeau au fédéral.

Leçon très instructive sur la mécanique révolutionnaire qui a pu s’emparer d’un peuple de forte tradition catholique et le conduire à l’apostasie de manière « tranquille », par la subversion des institutions de l’État et la substitution d’un nouveau nationalisme révolutionnaire à l’ancien nationalisme traditionnel du pays réel.

Par frère Olivier de Notre-Dame du Très Saint Rosaire

14. La Révolution Tranquille intellectuelle : 1. 1930-1940.

La Révolution Tranquille a porté un coup fatal à la chrétienté canadienne-française au début des années 1960 mais la cause lointaine en est la fausse métaphysique du personnalisme inculquée à la jeunesse à partir de 1934. Son auteur, Jacques Maritain, auréolé de sa justification de la condamnation de l’Action française et du nationalisme par le pape Pie XI, était intouchable même s’il ouvrait les vannes de la contestation de l’ordre catholique.

15. La Révolution Tranquille intellectuelle : 2. 1940-1965.

Après la seconde guerre mondiale, l’évolution des idées politiques et sociales sous l’influence de Jacques Maritain va suivre un double mouvement :v celui du rejet de la chrétienté canadienne française et l’apparition d’un fort nationalisme québécois, laïque et socialiste. Les catholiques nationalistes et l’épiscopat, incapables de réfuter l’erreur personnaliste et l’hérésie progressiste qui envahit l’Église, ne peuvent lutter contre cette vague de fond portée par une jeunesse formée par la JEC. Tout est mûr dès avant le Concile pour la Révolution tranquille politique.

Par frère Pierre de la Transfiguration

 
Nombre de cassettes audio :
0
CD :
3
DVD :
3
   
Durée totale audio :
2h45
Durée totale vidéo :
2h45
   
PRIX TOTAL
CD :
15 €
DVD :
22.5 €
 
* Veuillez cocher svp ce que vous désirez
  dans les supports disponibles suivants :
CD (audio)
DVD (vidéo)