Fiche du produit

POUR L’ÉGLISE, TOME III
CONTRE LA DÉRIVE SCHISMATIQUE (1969-1978)

CRC Catégorie : LIVRES
Date : 1996
Auteur: Frère François de Marie des Anges
   
Détail : 552 pages, éditions CRC, 1996
Ouvrage d’histoire relatant la vie et les combats théologiques de l’abbé Georges de Nantes.
 

Quarante ans de Contre-Réforme catholique

Pour l'Église tome 3

Après la promulgation de la nouvelle messe, l'abbé de Nantes dénonça le caractère à la fois totalitaire et improvisé de la réforme liturgique. Toutefois, dès l'automne 1969, ses critiques s'effaçaient devant une préoccupation devenue bientôt plus urgente, celle de défendre l'unité de l'Église.

La dramatique discussion du 21 juillet 1969 avec des prêtres intégristes, les controverses sur la validité du nouvel ordo missæ, la réfutation des erreurs des sédévacantistes, la fondation de la ligue de la Contre-Réforme Catholique, autant d'événements, racontés dans ce volume, qu'il faut assurément connaître pour comprendre avec quelle sagesse surnaturelle l'abbé de Nantes garda ses amis sur une ligne de crête, entre les abîmes du schisme et de l'hérésie, en ces années 70.

La première campagne de la ligue, " Demain, Vatican III ", fut menée grâce à un labeur théologique considérable, et il en reste un trésor de doctrine que l'on devra nécessairement mettre en œuvre quand viendra l'heure de la Renaissance catholique.

Le récit détaillé de la démarche romaine d'avril 1973, nous fait suivre pas à pas l'abbé de Nantes et les représentants de la Ligue, qui tentent de remettre leur plainte canonique au pape Paul VI. Six mois plus tard, le Liber accusationis est distribué au clergé romain. Les réactions, réponses et confidences de membres éminents de la Curie, tels les Pères Ciappi, Duroux, Mgr Mayer, le cardinal Traglia, témoignent éloquemment de la force des démonstrations et des conclusions du théologien de la Contre-Réforme Catholique.

L'histoire des relations de l'abbé de Nantes avec Mgr Lefebvre, est éclairée par plusieurs documents inédits, dramatiques en vérité.

Enfin le dernier chapitre de ce volume contient tous les documents relatifs aux pourparlers que l'abbé de Nantes engagea en 1978 avec le cardinal Marty et Mgr Et-chegaray en vue d'une réconciliation. Sa requête était déjà transmise à Rome quand survint la mort de Paul VI.

Quant à l'élection du pape Jean-Paul Ier, ô merveille ! elle manifesta que l'Église demeurait, malgré la réforme conciliaire, un miracle permanent, un signe éclatant levé parmi les nations.

 
DEVISE :
PRIX du livre broché : 22.00 €
 
livre broché